Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
Le Bersac
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher

Géographie

Le Bersac est situé à 4 km de Serres et à 31 km de Gap.
Cette commune fait partie du département des Hautes-Alpes, elle s'étend sur une superficie de plus de 800 hectares, à une altitude de 700 mètres. 

Histoire

On connaît l'histoire du Bersac depuis des temps assez reculés.
Des ateliers de débitage et de polissage du silex ont été mis au jour au lieu-dit Serre Muret dont on conserve les collections au musée de Gap.
Une densité insolite de tumuli se trouve sur la rive gauche du Buëch, notamment au quartier de Guire : c'est l'indice d'un important peuplement à l'époque de l'Homo Faber dont le mode de vie ne portait à bâtir que de petits hameaux défendus par des murailles de pierre sèche.

Le Bersac est accroché au flanc sud de la montagne d'Arambre. Celle-ci doit son nom probablement à cette déesse voconce Allambrina.
En effet cette montagne est connue jusqu'au XVIIIe siècle sous le nom d'Allambre. Dans cette région, Allambrina était le nom d'une source-divinité, à laquelle les gaulois rendaient un culte spécial, comme ils le faisaient à l'encontre des sources pérennes.

Le Bersac portait autrefois le nom de Barsanum.
Dans ce cas, on trouve l'origine de ce mot dans les langues latine et grecque : de « Bar », en grec signifiant un lieu ou un air (dans le sens de pesanteur, comme baromètre) et de sanum qui en latin signifie sain, pur.
Ainsi le Bersac devrait son nom à l'air sain que nous y respirons, et à la brise légère, même les jours de canicule.
Une autre théorie explique que le Bersac - Barzas- en 1203, devrait son nom à celui d'un homme gaulois «BERCIUS» avec le suffixe « -acum » indiquant la propriété. Cette théorie est confirmée par André FAURE dans son ouvrage « Noms de Lieux et Noms de Familles des Hautes-Alpes ». 

Le Bersac était un hameau de village important de Savournon.
Depuis quand Le Bersac était -il une commune à part entière ? Peut-être depuis le 27 mars 1520 lors d'une transaction entre les deux communautés.
En effet, un compromis a été fait en 1537, puis d'autres actions en justice ont eu lieu.

Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL