Un bourg plein de vie à l'orée de la réserve naturelle de la Haute Vallée du Guil, vous êtes à Abriès... Vous pourrez-y découvrir son chemin de Croix, l'église et son cadran solaire, le sentier des Pierres Ecrites, les anciennes Halles.
Géographie
Située dans le Queyras au confluent des torrents du Guil et du Bouchet, à 30km de Guillestre, Abriès est une station de ski alpin et de ski de fond.
Lieux-dits et écarts
Abriès comptait de nombreux hameaux (Le Roux, Valpréveyre, Le Villard, Les Bertins, Le Tirail, Le Cros, La Montette, Pré Roubaud, etc.). Aujourd'hui seul le hameau du Roux est habité en permanence, avec environ 80 habitants.
Communes limitrophes
En remontant la vallée du Guil, on trouve avant d'arriver à Abriès la commune d'Aiguilles, puis au delà la commune de Ristolas d'où partent les sentiers menant au mont Viso qui culmine à 3841m.
Histoire
Abriès fut probablement un lieu de passage depuis l'Antiquité, comme l'attesterait la présence de fibule sur la commune de Ristolas à La Monta.
Son occupation date certainement du Moyen Âge.
Abriès fut frappé de nombreuses inondations. Les plus anciennes dont on puisse avoir connaissance remontent au XVIe siècle et les dernières datent de 1957, 2000 et 2001.