Géographie
Situé au coeur des Alpes du Sud, à environ 28 km de Briançon, deux villages coexistent.
Risoul village qui se trouve à 1 174 mètres d'altitude et qui était en voie d'abandon voilà plus de vingt ans fut ressuscité par l'éclosion de la nouvelle station de sports d'hiver : Risoul 1850
Histoire
Risoul 1850 : la station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusqu'à ces dernières années.
Située à 1860m, elle est composée d'immeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés dans la forêt qui les entourent.
Son altitude élevée lui permet en hiver de bénéficier d'un bon niveau d'enneigement.
Elle reçoit par ailleurs un très bon ensoleillement, en raison de sa proximité avec le Briançonnais. Le domaine skiable de la Forêt Blanche relie Vars et Risoul, ce qui lui donne 180 kilomètres de pistes skiables avec 52 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740m).
En été, une table d'orientation se trouvant sur l'Homme de Pierre (2 361 mètres d'altitude) permet d'observer la forêt de mélèzes, la vallée de la Durance et le fort de Mont Dauphin - Guillestre avec le massif des Ecrins en toile de fond.
Risoul village : une présence gauloise fut mentionnée et des sépultures de l'âge de bronze furent repérées dans les ruines du château datant du XIIe siècle.