Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
Chorges
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher



Géographie


Chorges est un chef lieu de canton situé dans le département des Hautes-Alpes à 16 km de Gap et 17 km d'Embrun.

Chorges, situé à 865m d'altitude est implanté au milieu de la vallée, entre le massif des Aiguilles de Chabrières et du Mont Colombis, à proximité du lac de Serre-Ponçon.
Les promenades y sont faciles et variées. Les montagnes présentent, sans marches d'approche fastidieuses, toute la gamme des excursions et traversées de cols.
Vous pourrez parcourir à pied, à cheval, en vélo tout terrain, tout un réseau de sentiers balisés.
Leur survol en parapente vous laissera un souvenir inoubliable.
Bourg particulièrement dynamique en matière touristique, il est très agréable d'y flâner à l'ombre de ses ruelles étroites.

Histoire 

Sur les origines de Chorges les avis divergent.
Certains historiens pensent que la ville a été fondée par le roi celte Magus, 1.500 ans avant J.C..
D'autres pensent que se sont des Grecs, vivant en Italie, et chassés de ce pays par les invasions celtiques qui sont à l'origine de la cité.
Le nom de leur peuple, Caturiges, offre deux racines de la langue grecque, kat'oros, sur la montagne ou habitants des montagnes. Enfin, certains voient la ville fondée par des proscrits, comme Rome.
Le même mot voudrait signifier, suivant des partisans d'étymologies celtiques, brûlé par le bourreau (kat = bourreau, urig = brûlé). D'autres spécialistes connus voient dans ce nom caturige une autre signification supposée celtique différente de la précédente, kat = combat, rig pour roi, d'où ils concluent que ce peuple devait être redoutable dans le métier des armes.
Pour Nicolas Chorier, Chorges est une déformation du nom d'un peuple, habitant l'Embrunois du temps des Celtes, les Caturiges.
Antonin parle de Caturiges, les manuscrits médiévaux de Caturicae ou Caturigae, les tables intermédiaires de Catoriges…
On retrouve aussi le nom du village sous les formes Cadorgas et en occitan Chòrjas. Les Caturiges se battent vaillamment dans tous les passages des montagnes contre les armées de César.
Vaincu, le village gaulois de Chorges devient une honorable cité, appelée Civit Catur. Selon Pline, les Caturiges jouissent des privilèges latins, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gallo-romains.
La cité gallo-romaine est au IVe siècle la capitale du Pagus Rigomagensis de la Notitia Galliarum. Chorges est même la capitale d'un évêché, supprimé à l'époque de l'installation des Burgondes, vers 480.

Au XIe et XIIe siècles l'Embrunais dépend d'un administrateur.
Chorges est indépendante d'Embrun (Hautes-Alpes) et possède sa châtellenie et son tribunal ou Cour commune.
La bourgade est détruite avant 1077 par une guerre, selon Joseph Roman.
Mais l'acte qui parle de la reconstruction, qui va durer un siècle, veut peut-être parler de ruines datant des guerres contre les Sarrasins.

Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL