Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
La Fare-en-Champsaur
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher

Géographie

La commune s'étage depuis la rivière Drac (à l'altitude de 950 mètres en aval du pont de Saint-Bonnet) jusqu'aux sommets de Coste Folle (alt. 2079 m.).

Son territoire se décompose naturellement en plusieurs sites :
- le bord du Drac, aujourd'hui largement construit, autour de la route nationale ;
- la plaine de la Chaup, ancien fond de la vallée glaciaire primitive devenu haute - plaine, et constituant un replat suffisant pour des cultures et des pâturages ;
- la forêt, mêlant pins et mélèzes, et exploitée pour son bois ;
- les falaises et les pentes rocheuses, inexploitables ;
- quelques hautes surfaces sur la montagne de Mouttet, difficilement accessibles.

L'ancien chef-lieu, composé de 3 hameaux proches, les Farelles, la Fare et le Serre, est situé sur la plaine de la Chaup, à une altitude de 1100 mètres ; elle représente la partie traditionnelle du village, exclusivement agricole et très pauvre.
La partie basse du village (les Baraques, les Allards, Bonnette) s'est développée autour de la route Grenoble - Gap (RN85), étape sur la Route Napoléon, avec un hôtel, un syndicat d'initiative, un bar-tabac et plusieurs commerces, dont un supermarché.
La mairie a été récemment déplacée de l'ancien chef-lieu aux Baraques.
La Fare communique avec Saint-Bonnet, la "capitale" du Champsaur, par l'unique pont sur le Drac moyen.
Les deux communes sont complémentaires : Saint-Bonnet offre une gamme de services et de commerces beaucoup plus étendue, mais est à l'écart de la route nationale, et la Fare, plus petit mais mieux placé, tient lieu de faubourg du chef-lieu de canton.

Si les habitants de Saint-Bonnet se réjouissent de la construction prochaine de l'autoroute Gap - Grenoble, qui mettra Grenoble à 1 heure de route et Marseille à 2 heures, ceux de La Fare sont plus inquiets, car l'autoroute devra probablement traverser la commune, condamnant ses rares terres cultivées, et compromettant sa tranquillité.

Histoire

Le hameau des Baraques était à l'origine un relai pour les diligences (le terme « baraque » désignait les abris à chevaux sur les grands itinéraires des XVIII° et XIX° siècles).
C'était une étape importante, au pied du Col Bayard, sur la route joignant le Dauphiné à la région de Gap, alors sous l'autorité politique du Dauphiné.
Le pont en faisait en même temps un carrefour, particulièrement important lorsque François de Bonne de Lesdiguières, intendant du Dauphiné, revenait dans sa bonne ville de Saint-Bonnet.
Il ne s'agissait donc pas de mauvaises maisons, au sens actuel du mot baraque, mais bien d'un lieu où on trouvait le gîte et le couvert, ce qui s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui.
Le hameau n'a jamais changé de nom, mais depuis peu c'est le nom de la commune « La Fare » qui apparaît sur les plaques indicatrices à l'entrée du village.

Lors de son retour de l'île d'Elbe, Napoléon y fit étape, peu avant de retrouver à Laffrey les Grenoblois venus à sa rencontre

Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL