Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
Montgardin
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher

Géographie

Montgardin se situe à 5 km de Chorges et à 15 km de Gap , à proximité du lac de Serre-Ponçon.
Le vieux village se dresse sur une colline dominant la vallée de l'Avance à 970 mètres d'altitude. Le point culminant de la commune se trouve dans le quartier de Mal Boisset, à 1421 mètres.

Il comprend plusieurs hameaux : Les Viaux,  Les Aroncis, Les Bridons,  Les Massots et dans la plaine, le hameau de Saruchet.
La rivière de l'Avance coule dans la plaine, tandis que le haut du village est alimenté par les eaux capricieuses du torrent de Combe-Chabert.

Histoire

Moyen Âge
Montgardin est pour la première fois mentionné au XIe siècle, comme siège d'un prieuré conventuel de Saint Géraud. Il est la possession de la famille Rambaud qui en conservera la seigneurie jusqu'en 1649, date où le village passe aux Aiguebelle. Souvent soumis aux aléas historiques de la vallée de l'Avance, Montgardin endure plusieurs périodes difficiles, comme en l'an 1348 où des bandes de pillards attaquent le village avant d'aller écumer le reste de l'Embrunais.

XIe siècle
1045 : Aynard Ier, seigneur de Domène, dont l'oncle Rambaud est le puîné de neuf enfants, fait des dons en 1045 et 1058, avec deux autres oncles, Rodolphe, évêque de Gap, Guigues et Arthenulphe... à l'occasion de la dédicace de l'église du prieuré de Domène.
Parmi ses dons des dîmes à Montgardin, ce qui nous montre bien que cette terre appartient au moins en partie à cette famille.

XIIe siècle
1193 : Pierre Rambaud est présent quand Guillaume de Forcalquier fait don à l'une de ses filles, le 5 juillet 1193, des châteaux de Ventavon, Upaix, Le Puget, Alamon. Il fait partie des seigneurs qui ont juré avec le prince, avec Guigues de Briançon, Arnaud Flotte, Raymond Ossacica, Falques de Veynes, Boniface de Tallard…

XIIIe siècle 
1202 : En juin 1202, Pierre Rambaud assiste au mariage d'André Guigues VI, dauphin du Viennois, à Sainte-Euphémie, avec Beatrix Claustral de Sabran, héritière des Forcalquier, du Dauphin du Viennois.
1230 : ... Transaction et arbitrage d'un différent entre les Seigneurs de Montgardin et les habitants du lieu, comportant signatures en laquelle est nommé noble Rambaud, coseigneur de Montgardin avec Hugues Rambaud son fils, acte Reçu par Durand Isnard, notaire impérial.
1265 : Pierre de Rivière est alors seigneur de Mongardin.

XIVe siècle
17 septembre 1368 : Des bandes armées, venues de Provence et pillant la région, attaquent Montgardin. Elles se dirigent ensuite vers Chorges et l'Embrunais.

Renaissance
XVIe siècle
1500 : Mort de Pierre de Montgardin. La co-seigneurie des de Montgardin se fond avec celle de la famille Rambaud et des Richière.
1503 : Antoine Rambaud, d'une branche cadette des seigneurs de Montgardin, est un éminent professeur de droit, éditeur des décisions de Guy Pape, célèbre jurisconsulte, né en 1402, mort en 1480. Jacques Charles Brunet (II, 1811) ne signale qu'une édition de 1520. Les décisions de Guy Pape ont été longtemps d'une grande autorité dans les pays de droit écrit. (Brunet).
1510 : Michel Richière, petit-fils d'Antoinette de Rousset, augmente la dotation de la chapelle Saint-Antoine ainsi que celle de Sainte-Pélade et de Sainte-Marie-Madeleine. La mème année, mort de Michel Richière.
1512 : Michel Richière, petit-fils de Michel, co-seigneur de Montgardin.
1516 : Guélix Rambaud de Furmeyer, co-seigneur de Montgardin. Des chapelles de Sainte-Marie et de Saint-Antoine paient les décimes. Ces monuments disparaissent au XVIIIe siècle.
1520 : Jean Richière, co-seigneur.
1524 : Guélix Rambaud de Furmeyer est blessé à Pavie.
1550 : Mort de Jean Richière, co-seigneur, sans postérité. Antoine, son frère, devient co-seigneur.
1552 : Mort d'Antoine Richière, sans postérité. Catherine, sa soeur, épouse de Charles d'Aiguebelle, reçoit la co-seigneurie.
1556 : Antoine Rambaud de Furmeyer, le premier des capitaines Furmeyer est co-seigneur de Montgardin.
janvier 1566 : Antoine Rambaud de Furmeyer meurt sans postérité. Jacques Rambaud de Furmeyer, son frère, devient co-seigneur à sa place. Lesdiguières, son cousin le remplace dans ses fonctions de général et de Gouverneur des Montagnes.
novembre et décembre 1586 : La Valette, faisant le siège de Chorges, établit son quartier général à Montgardin.
1590 : Antoine d'Aiguebelle, fils de Charles et de Catherine Richière, co-seigneur.
avant 1594 : Construction d'un temple protestant à Montgardin. Il fut détruit par la suite.
20 juillet 1594 : Mort de Jacques Rambaud de Furmeyer, le dernier des capitaines Furmeyer, ancien gouverneur de Gap et diplomate au service d'Henri IV. Il laisse à Jean Rambaud, bâtard, qui sera reconnu officiellement par Henri IV de France et Louis XIII une part de la seigneurie de Montgardin que celui-ci transmet à Gaspard Rambaud de Beaurepaire, son fils.

Ancien Régime 
La période d'Ancien Régime est marquée par l'invasion du Dauphiné par les armées savoyardes (1692). Montgardin est mise à sac.
Les archives antérieures à cette date sont détruites.

XVIIe siècle
1609 : Joseph Rambaud, fils de Gaspard Rambaud de Beaurepaire, co-seigneur.
1616 : Le prieuré de saint Géraud, pourtant ruiné pendant les guerres de religion, existe toujours.
1625 : Étienne d'Aiguebelle, co-seigneur.
1644 : Henri Rambaud co-seigneur de Montgardin.
7 octobre 1649 : Judith d'Armand, veuve de Jean Rambaud de Montgardin, vend Montgardin à Etienne d'Aiguebelle pour 1.300 livres.
1650 : Mort d'Étienne d'Aiguebelle, sans postérité. Esprit d'Aiguebelle, son cousin-germain, devient co-seigneur.
1692 : Montgardin subit l'invasion du Haut-Dauphiné par l'armée du duc de Savoie et de ses alliés. Les archives de Montgardin (dont les registres paroissiaux) sont détruites.
1693 : Joseph de Revillasc achète aux Aiguebelle la co-seigneurie.

XVIIIe siècle
1715 : Henri Laurent Rambaud, co-seigneur de Montgardin.
1728 : Joseph de Revillasc achète aux Rambaud la co-seigneurie de Montgardin.
1730 : François de Revillasc, seigneur de Montgardin. 326 habitants à Montgardin.
1735 : Charles de Revillasc, seigneur de Montgardin.
Peu avant 1742 : Une nouvelle chapelle Sainte-Pélade est créée. L'archevêque est collateur de la cure et le curé-prieur perçoit les dîmes.
1755 : 252 habitants à Montgardin.
1763 : 300 habitants à Montgardin.
1765 : Jacques de Revillasc, seigneur de Montgardin.
1769 : Joseph Masse nommé curé de Montgardin.
1775 ou 1776 : Joseph-Marie de Revillasc, seigneur de Montgardin.
1790 : Mort de Joseph Masse, curé de Montgardin.
21 juin 1798 : Crue du ruisseau, le Dévezet : « Citoyens, je vous préviens qu'une grande crue d'eau a tombé au béat du Sarruchet et qu'il a intercepté la grande route, impossible que personne ne puisse y passer ny à pied ny à cheval[2]. »

Époque moderne
La Révolution met fin à la seigneurie et le dernier seigneur de Montgardin, Joseph Marie de Revillasc est exécuté sans jugement. Placé dans un tonneau contenant des pointes acérées, il est jeté du sommet de la colline.

Montgardin se dote par la suite d'une administration municipale, à l'instar de ses voisins et vit désormais comme une commune agricole paisible, même si le produit de son agriculture ne permet pas à ses habitants de mener grand train.

XIXe siècle
3 avril 1809 : À Naples (Italie), mort de Jean-Pierre Barrachin, fils d'Ozias et de Catherine Goutro, «  lequel Jean Pierre Barrachin, au service militaire de l'Empire français, au vingtième Régiment de ligne, quatrième bataillon, première compagnie tambours, natif de Montgardin, département des Hautes-Alpes, entré à l'hôpital le deux avril mille huit cents neuf est mort ce jourd’hui trois avril mille huit cents neuf à la suite d'une blessure reçue en descente. »
5 mai 1839 : Une battue aux loups est organisée sur la commune : « Cette battue aura lieu dimanche prochain, 5 du présent mois, mais elle devra commencer dans les bois des trois communes à sept heures précises. (...) Il faudra vous procurer le plus grand nombre possible de traqueurs et, à l'heure fixée, faire commencer la battue, en la dirigeant du pied du bois vers leur sommet et du côté de Chorges, autant que faire se peut, afin que si les loups étaient manqués par vos tireurs, ils puissent être rejetés sur ceux de cette commune. Vous aurez la bonté de choisir les divers habitants de votre commune réputés pour être les meilleurs tireurs, et ceux-là seulement devront être postés et armés de fusils (...). Il ne doit pas être tiré un coup de fusil sur quelle pièce de gibier quelque ce soit, et (...) il sera dressé procès-verbal contre tout individu qui enfreindrait cette défense... »
28 mars 1842 : Au château, mort de Jean Thomas Astier, prêtre à Sigoyer.
1843 : Un violent orage balaie la commune de Montgardin et les communes environnantes.
31 décembre 1843 : Un incendie dans une maison particulière, au quartier de l'Adroit, provoque la mort de deux femmes.
7 février 1888 : Les archives de Montgardin sont remises aux Archives à Gap.
26 octobre 1893 : Dernier dépôt d'archives à Gap.
28 juin 1894 : Un violent orage balaie la commune de Montgardin et les communes environnantes.


Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL