Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
Saint-Martin-de-Queyrières
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher

Géographie

Saint-Martin-de-Queyrières est un village de 936 habitants, situé à 9 km de Briançon. Il est blotti sur la rive gauche de la Durance au pied de la Roche Baron.
Depuis la réalisation de la déviation, la vie du village est devenue beaucoup plus agréable.

Histoire

Saint-Martin-de-Queyrières.
Entre 1050 et 1079, les mentions «sancti martini de carerie», puis en 1118 «capellam de ecclesiam caireria» dans le cartulaire d'Oulx, renseignent sur la présence d'un lieu de culte à Saint-Martin-de-Queyrières dès le XIe siècle.
En 1376 un chapelain est connu à «Sancti Martini de Cayreria» et ce jusqu'à la fin du XIVe siècle.
Le nom de Queyrières semble provenir du latin populaire «quadraria», qui signifie endroit où les blocs de pierre sont équarris.
Le village comprend, à quelques kilomètres à la ronde, plusieurs monuments célèbres pour leurs belles peintures, comme la chapelle Saint-Hippolyte au hameau du Bouchier ou Saint-Jacques de Prelles en bordure de l'ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle dont l'ancienne l'abside en cul de four évoque une origine romane. 

Le hameau de Prelles.
Au Moyen Âge, nombreux étaient les voyageurs qui parcouraient la région; dans le Briançonnais, la meilleure attestation du passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant la Via Domitia se trouve dans la chapelle Saint-Jacques de Prelles.
Il s'agit de fresques du XVIe siècle relatant la légende du pèlerin pendu-dépendu.

Nos partenaires
LOMBARD ET VASINA
Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL