Accueil Stations Ville/Village Communes Stations ski de fond Agences immobilières
La Faurie
Immobilier
LesHautesAlpes.com Cartographie
Consulter la carte



Rerchercher

Géographie 

La Faurie compte actuellement 231 habitants.
Situé à environ 28 km de Gap,dans la vallée du Buëch, le village est divisé en 8 hameaux principaux :  Montbrant, Le prés la chèvre, St André, Pusteaux, Notre-Dame, Seille, La Rochette, Liochette (également appelé "Les Vignasses", à cause des vignes non comestibles qui étaient situées sur ce terrain)

Notre-Dame compte une importante communauté orthodoxe, possédant de nombreux bâtiments traditionnels, au nombre desquels le Château Chouflorin, vieille bâtisse où logeaient les saisonniers venus récolter le chou-fleur.
On y trouve également une boulangerie artisanale qui cuit le pain au feu de bois et vend de nombreux produits bio.
Le camping de La Garrigue se trouve au bord du Buëch sur la route qui conduit au hameau de Seille.
Le restaurant - Bar "Le Cytise" est situé à la sortie nord du chef lieu, sur la RD 28.
On trouve également quelques gîtes ruraux et une distillerie de lavande traditionnelle à la sortie du hameau de Pusteaux sur la route des Granges.

À proximité du village on trouve les « marmites du diable », site idéal pour faire du canyoning. Les montagnes comme La Longeagne, La Rouille, Faucon ou Durbonas permettent de faire de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo, variées et adaptées à tous les niveaux. La Longeagne possède également une aire d'envol pour deltas et parapentes.
Les montagnes de Durbonas et La Rouille abritent une faune nombreuse et variée: cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, lièvres ....

Histoire 

L'étymologie du nom de la commune viendrait de l'ancien français "faure" qui désignait un forgeron. Le village serait donc "le village des forgerons".
Un lieu de la commune porte toujours le nom de "Bois des Faures".
Le nom du hameau de Seille viendrait, quant à lui du patois "seil", désignant l'ergot de seigle.

Comté à l'origine, puis marquisat en 867 et enfin duché en 1539, Seille a vécu, au cours des siècles, les phases suivantes :

-  le règne des Piscamici, descendants de Piscame, le premier marquis de Seille,
-  le règne des Watverfoot à partir de 1305 par carence de descendant mâle de la famille précédente,
-  l'occupation italienne de 1533 à 1537 en raison de la même carence,
-  le règne des Hardecorps, à compter de 1539,
-  les soubresauts de la guerre de succession de Hardecorps en 1631, cette fois encore en raison d'un problème de descendance interrompue, le duché perdant une pertie de son territoire au profit de la décharge municipale,
-  le règne des Gonzague-de-Bribegnon jusqu'en 1702, date à laquelle une nouvelle rupture de succession mâle attirera la convoitise de la France qui annexera entièrement et définitivement Seille.
-  en septembre 1968, Seille sera brièvement déclarée "Commune libre", avant que l'armée ne rétablisse l'ordre.
La région fait actuellement face à une inquiétante recrudescence des actes d'incivilité ("La station d'épuration de Pusteaux vandalisée" - La Provence, 14 juillet 2002 ; "La station d'épuration de Pusteaux encore endommagée" - La Provence, 14 juillet 2004), et a été une des rares villes du département à compter une dizaine de voitures incendiées lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises

Annuaire
Gérer ma copro
Le guide des Hautes-Alpes  Réalisation KEL Internet  Une société du Groupe KEL
Partenaires : accesimmo.net  Actualité du Groupe KEL